top of page

A propos

Née à Saumur en 1985 et aujourd'hui installée à Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, Emilie Chaplain pratique depuis plusieurs années, le dessin, la « gravure », la couture sous toutes ses formes.

 

Issue des arts plastiques (licenciée en arts plastiques en 2006) et de la scénographie (DPEA scénographe obtenu en 2010 à l'ENSA de Nantes) Emilie est passée artiste professionnelle en 2016.

 

Au croisement d'influences cosmopolites, elle puise dans différentes épques et différents continents son inspiration artistique.

Entre mythologies du monde, marionnettes indonésiennes ou encore robes européennes des années 1950, des silhouettes féminines graciles contrastent avec des représentations hybrides de créatures fabuleuses.

 

Sa technique est axée principalement sur la mise en valeur du motif dans la création picturale, sur la forme répétitive comme squelette du tableau. L'encre de chine et le feutre à alcool permettent une précision du motif en tant que base de construction des images. Les motifs enchevêtrés, ses « dentelles », se transforment, petit à petit, en des formes graphiques, des corps déstructurés, des bestiaires fabuleux, des paysages mentaux à géométries variables.

bottom of page